Connaissez-vous les fleurs de Bach ?
A l’origine, un homme, le Dr Edward Bach, médecin anglais a étudié pendant de longues années les effets de nombreuses fleurs d’arbres et fleurs sauvages que nous avons tous croisé sur nos routes. Elles correspondent à une émotion, ou état d’esprit particulier. Elles aident toute personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel.
Par l’action de la solarisation (réaction chimique des pétales avec les UV du soleil et l’eau pure dans un récipient en cristal) les fleurs dévoilent toutes leurs vertus. Ensuite, pour garantir leur conservation, elles sont mélangées à de l’alcool Brandy.
Elles ont une véritable action sur notre cerveau et peuvent soulager des émotions passagères que nous avons du mal à traverser.
Les fleurs de Bach sont un véritable outil au quotidien. Elles s’adressent aussi bien aux bébés, enfants, adolescents, adultes mais aussi à nos animaux de compagnies et à nos plantes dintérieures.
Comment ça marche ?
38 fleurs sont répertoriées dans 7 groupes de familles de sentiment :
- L’incertitude / le doute
- La préoccupation excessive
- Le désespoir / découragement ou la tristesse
- L’hypersensibilité
- La solitude
- Le manque d’intérêt
Dans chaque groupe, des fleurs spécifiques à ces sentiments sont classées.
SOS – URGENCE
Si vous n’avez pas le temps de concocter votre élixir vous pouvez toutefois expérimenter les bienfaits des fleurs avec le complexe RESCUE constitué de 5 plantes. Pratique cette version « secours » répond aux urgences du moment.
Il n’existe pas de contre-indications à l’utilisation des fleurs. Pas de risque de dépendance ou d’accoutumance ni de toxicité.
Toutefois ces fleurs ne se substituent pas à un avis médical.
Lesquelles choisir ?
Face à l’amplitude de la diversité des émotions négatives rattachées à la fleur, il est souvent difficile de choisir la ou les plus adaptées à la situation du moment présent. Dans ce tableau, vous retrouverez les groupes de sentiments avec le détail des fleurs et les émotions négatives/positives correspondantes.
Mon expérience dans l’accompagnement thérapeutique en naturopathie et psychothérapie me permet de vous partager les conseils ci-dessous pour être au plus juste dans votre sélection.
1 – Un temps d’intériorisation
Les fleurs ne se choisissent pas au hasard. Il est important de prendre le temps de faire une pause. Méditer, respirer, souffler, écouter votre corps ….
Choisissez un endroit calme où vous poser. Assis confortablement, fermez les yeux, respirez et écouter ce qui se passe en vous. Prenez le temps d’interroger votre corps. Respirez profondément. Faites un point physique et émotionnel…. Attendez et détendez vous.
2 – Indiquez vos émotions négatives
Sur un papier, indiquez les émotions négatives que vous ressentez. D’un autre coté pour plus de précision indiquez vos besoins ou simplement « qu’est ce qui vous manque pour aller mieux ? Faites le lien avec les groupes proposés pour mettre plus de clarté.
Vous pouvez constituer votre complexe pur ou dilué dans de l’eau pur : de 1 à 7 fleurs maximum.
3- Consultations
Lors de votre consultation « Fleurs de Bach », je suis là pour vous guider à trouver la (les) fleur(s) les plus adaptés à vos émotions du moment.
Combien de temps dois je prendre les fleurs ?
Une fois les fleurs sélectionnées vous avez la possibilité de les prendre :
- Pures ou diluées dans un petit verre d’eau à raison de 2 à 3 gouttes sous la langue, minimum 4 fois par jour.
- Vous pouvez aussi les appliquer sur la peau, notamment en cas de problèmes de peaux.
Mon conseil précieux : Ecoutez-vous ! Il est important de les prendre en Conscience avec un message positif. Au fil des jours, vous vous rendrez compte par vous-même que les prises s’espaceront. La cure peut se passer sur plusieurs jours ou plusieurs semaines pour un problème de fond. Si vous constatez que vous oubliez votre flacon au fil des jours, cela peut être le signe que vous n’en avez plus besoin …. Tout simplement, vous serez passé sur une autre émotion …. A traiter ou pas 😊
Mon Conseil Naturo
L’avis d’un thérapeute est toujours préférable. Il a le recul et l’expérience pour vous orienter dans votre choix.
C’est pour cette raison que je vous conseille de prendre RDV pour un temps d’échange et d’écoute afin de cerner la ou les fleurs adaptées à vos émotions du moment. Grace à mon ressenti et mon expertise, je suis à même de vous aider à détecter la demande inconsciente, souvent perdue dans notre mental puissant !
Lors de votre consultation, je vous remettrai un jeu de cartes de Fleurs de Bach pour vous aider à mettre en lumière ce qui vous correspond. Ces visuels sont un véritable support intuitif et souvent révélateur. Parce que vous êtes les seuls à savoir ce qui est bon pour vous !
Atelier Fleurs de Bach
J’ai eu la chance de participer à un Evènement Mademoiselle Violette le Week end du 30 avril à Binic (22). Cet espace de Bien être propose des ateliers Bien être pour les femmes. C’est un réel moment de partages, de rencontres et d’échanges avec des thérapeutes divers tels que des conseils sur les soins du corps (photo, maquillage, bijoux) comme l’esprit (massages, soins énergétiques, gestion des émotions, relaxation, yoga, etc…).
Pendant mon atelier Gestion des émotions, j’ai présenté les bienfaits des Fleurs de Bach. Un véritable soutien pour les femmes actives d’aujourd’hui !
Pendant ces 2 jours, j’ai accueilli plus de 50 femmes désireuses de connaître cet outil d’accompagnement de gestion de leurs émotions. J’ai été interpellé par une certaine détresse face à l’ampleur du rythme quotidien. Nombreuses sont elles à avoir exprimé leur besoin de se faire du bien, de partager entre amies, et surtout de trouver des solutions naturelles pour aller mieux.
Un véritable SOS… Les femmes d’aujourd’hui se sentent souvent débordées, « surbookées », perdues, envahies par une trop forte charge mentale. C’est un véritable fléau et cri d’alerte avec des symptômes récurrents : fatigue, épuisement, limite Burn Out. Combien m’ont exprimé leur besoin de vacances ou encore de s’évader seule sur une ile déserte !
Tout ceci révèle un trop-plein, parfois associé à une profonde exigence de soi. Il arrive même qu’il y ait un sentiment de solitude devant l’ampleur des tâches quotidiennes. Tout simplement parce que beaucoup de femmes ne se sentent pas toujours soutenues.
Et si on s’autorisait à stopper la machine infernale ? à sortir du rôle de la « Wonder Woman » ?
Il est important de prendre soin de soi et de s’autoriser des moments de ressourcement dans la pratique d’un sport, dans les soins corporels, mais aussi des moments OFF « sans rien faire ».
Juste se poser, respirer et souffler ! tout ceci pour maintenir votre énergie vitale.
Je vous partage quelques fleurs adaptées pour ralentir le rythme !
- CRAB APPLE : être dans l’acceptation – avoir une meilleure image de soi
- SWEET CHESNUT : sentiment de désespoir total – épuisement. Retrouver la foi
- OAK : sortir du « il faut, je dois ». Déléguer – prendre du recul
- ROCK WATER : plus de souplesse – stop au perfectionnisme et exigence avec soi-même.
En complément de votre consultation « Fleurs de Bach »
La psychothérapie est aussi une réelle opportunité pour prendre soin de soi, se connecter à son ressenti. Elle permet de dénouer les blocages émotionnels afin d’installer de nouveaux repères en adéquation avec ses valeurs et son cœur. C’est l’occasion de prendre un temps pour soi et de mieux comprendre son mode de fonctionnement, souvent toxique, relié à des schémas répétitifs.
Direction la page psychothérapie !
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou si vous avez des questions
En complément je vous partage quelques adresses d’autres approches thérapeutiques complémentaires, présentes au Week end Mademoiselle Violette de Binic (22) le 30 avril et 1 mai 2022.
Liens
- Cuisine Thérapie avec Nadège Chapin
- Frédérique : soins énergétiques – Chamanique des Andes – Tambour – Méditations – Reiki
- Patricia Jourden réflexologie plantaire et palmaire
- Angélique Goualan – massage énergétique
- Morgane Chansel – Praticienne en shiatsu
- Marie Virginie Vayra – méthode LEAA
- Axelle au naturel – Creation de vos produits cosmétiques
- Melormelys – styliste Beauté
- Isabelle Hamayon Ma bulle d’harmonie