Qu’est ce que la Thérapie Provocatrice et Humaniste ?
La thérapie, c’est le passage d’un dysfonctionnement d’un être désorganisé à un être en harmonie avec son univers intérieur.
La TPH, Thérapie Provocatrice et Humaniste, est née dans les années 90, après plusieurs années de pratique, de recherches et de réflexions de son fondateur Jean-Marc Nguyen Duc. Son développement est issu d’un collectif de thérapeutes qui l’alimente en permanence. S’inspirant de nombreuses techniques et courants, la TPH est une psychothérapie dite multi-référentielle, alliant au mieux un travail sur les plans psychiques, émotionnels et physiques.
La dimension provocatrice est au cœur de la pratique : elle permet de capter et de débloquer ce qui est refoulé dans l’inconscient. Le thérapeute cherche à déclencher chez le patient l’émergence de prises de conscience essentielles à son évolution et à sa guérison.
La thérapie provocatrice et humaniste est une thérapie innovante, construite sur des bases radicalement différentes des principales thérapies connues. Ce qui la caractérise par-dessus tout, c’est la dimension d’ouverture à la conscience associée à un ancrage fort dans la réalité.
Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.
Pour quoi ?
Différentes raisons peuvent amener à consulter :
- Stress et angoisses
- Dépression, le sentiment de mal-être
- Troubles du sommeil
- Manque de confiance en soi
- Difficultés relationnelles, en famille, en couple
- Troubles alimentaires
- Peurs, phobies, Tocs
- Somatisations
- Traumatismes divers, etc…
Cette liste est non-exhaustive, je vous invite à me contacter pour toute question complémentaire.
Mon approche …
Je vous accueille dans un cadre bienveillant et sans jugement pour vous aider à traverser vos difficultés.
Loin de réduire la personne à ses dysfonctionnements, je préfère la percevoir comme un être en évolution à l’instar des thérapies humanistes.
J’utilise différents outils pour aider le consultant à se désidentifier de la part qui dysfonctionne ou qui est en souffrance. Ma pratique est donc résolument tournée vers la recherche de solutions et d’efficacité.
Elle vise à amener la personne à se connecter à sa vérité, à son ressenti, à dénouer les blocages émotionnels afin d’instaurer de nouveaux repères au quotidien.
… S’appuie sur
• Le travail sur les répétitions de schémas
• Le travail sur des zones d’identifications de l’égo
• La respiration
• La méditation ou temps d’intériorisation
• L’écoute du ressenti
• L’humour ou la provocation qui apporte plus de recul sur la zone d’identification
• La recherche de sens dans les épreuves que le consultant traverse
Si vous ressentez un mal être persistant, si vous vous sentez bloqué face à une situation, et que cela perturbe votre vie quotidienne, dans vos relations familiales, amicales ou professionnelles, le travail sur soi est une démarche constructive et bénéfique vers plus de conscience.
Toutefois il n’est pas nécessaire d’être en souffrance pour être dans la démarche du travail sur soi.
La psychothérapie est aussi un espace de développement personnel, de rencontre avec soi-même.
C’est un moment pour soi, pour développer son potentiel, contacter ses ressources, comme apprendre à mieux gérer sa relation à l’autre, autant dans le domaine personnel que professionnel.
Les axes de travail
Souvent les souffrances que nous éprouvons sont liées à des conflits intérieurs inconscients.
Pour les résoudre, le travail sur soi repose sur des axes principaux comme :